Groupe Berkem annonce l’approbation de son Document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth® à Paris

BLANQUEFORT, France–()–Regulatory News:

Groupe Berkem (le « Groupe »), acteur de référence de la chimie du végétal, annonce l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I.21-064 en date du 9 novembre 2021.

Ce document d’enregistrement constitue la première étape du projet d’introduction en bourse de Groupe Berkem sur le système multilatéral de négociation Euronext Growth® à Paris, sous réserve des conditions de marché et de l’approbation par l’AMF du prospectus relatif à l’opération constitué du document d’enregistrement, de la note d’opération relative aux valeurs mobilières offertes, et du résumé du prospectus (inclus dans la note d’opération).

Olivier FAHY, Président Directeur Général de Groupe Berkem déclare : « À l’heure où les enjeux environnementaux sont considérables face à un monde nécessitant toujours plus de chimie, Groupe Berkem accompagne la transformation de produits chimiques conventionnels en solutions biosourcées. Expert de la chimie verte depuis plus de 25 ans, Groupe Berkem contribue à la transition écologique avec des produits biosourcés et une unique mission : intégrer la chimie du végétal au cœur de notre quotidien. Notre expertise nous permet d’identifier des actifs naturels de spécialité issus de matières premières végétales, de les extraire et de les formuler pour les mettre au service des industriels des secteurs de santé et de l’hygiène publique, de cosmétique, de l’agroalimentaire et des matériaux de construction. Nous développons de nouvelles technologies uniques dans l’univers de la chimie consistant à créer des « suractivateurs » à partir d’extraits végétaux, capables de favoriser l’efficacité des produits de synthèse tout en diminuant leur teneur, ainsi que les risques pour l’Homme et l’environnement. Ce projet d’introduction en bourse nous permettra d’accélérer notre développement à l’international, de renforcer notre portefeuille de produits, de réaliser des acquisitions ciblées, d’adresser de nouveaux marchés à fort potentiel et d’optimiser la structure financière du Groupe. »

Une ambition : intégrer la chimie du végétal au cœur de la chimie du quotidien grâce à trois expertises synergiques

Expert de la chimie verte depuis plus de 25 ans, Groupe Berkem participe activement à la transition écologique avec pour mission d’intégrer la chimie du végétal au cœur des produits chimiques conventionnels qui composent notre quotidien.

Groupe Berkem déploie son savoir-faire industriel et son innovation au travers de ses deux expertises historiques :

1. L’extraction végétale consistant à promouvoir l’utilisation d’extraits de plantes de haute qualité dans les produits de grande consommation comme les cosmétiques et les compléments alimentaires ;

2. La formulation avec la création de solutions chimiques destinées à l’amélioration de la performance des matériaux de construction (filière du bois notamment) et la synthèse de résines pour les industries de la peinture et des encres d’imprimerie.

Ces deux expertises convergent aujourd’hui pour développer une nouvelle technologie unique dans le monde de la chimie :

3. Les « suractivateurs végétaux », extraits végétaux capables de favoriser l’efficacité des produits de synthèse tout en diminuant leurs risques pour l’Homme et l’environnement.

Une réponse aux besoins croissants de l’industrie en matière de chimie biosourcée grâce à un positionnement sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée et à faible intensité compétitive

En réponse à la demande croissante de naturalité de la part des consommateurs, le taux de pénétration de l’usage des produits chimiques biosourcés devrait atteindre 12% en 20221 au niveau mondial. En parallèle, les exigences réglementaires en matière d’hygiène publique sont toujours plus fortes, notamment du fait de l’urbanisation et de l’amélioration du niveau de vie dans de nombreux pays.

Ainsi, le marché mondial des produits chimiques biosourcés devrait bénéficier d’une forte dynamique de croissance. Il représentait 9 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 32 milliards de dollars en 2028, soit une croissance annuelle moyenne sur la période d’environ 15%2.

Groupe Berkem met ses solutions biosourcées au service d’industries importantes, toutes soumises à l’exigence des consommateurs et des législateurs pour contribuer à les aider à relever leurs défis écologiques. La stratégie de positionnement de Groupe Berkem est d’adresser ces industries par des marchés de niche à forte valeur ajoutée et à faible intensité compétitive.

Les solutions biosourcées de Groupe Berkem, et en particulier les suractivateurs végétaux, seront pour partie commercialisées sur des marchés déjà adressés par le Groupe et sur lesquels ce dernier compte d’ores et déjà de nombreux clients.

Un business model intégré et une expertise des solutions biosourcées pour répondre efficacement à la demande croissante de naturalité de la chimie de notre quotidien

Groupe Berkem a modernisé et optimisé la pratique ancestrale de l’extraction végétale en utilisant des technologies nouvelles d’extraction et de purification afin d’améliorer les performances des végétaux tout en augmentant la pureté de ses produits à plus de 95%. Ainsi, grâce à son laboratoire de Recherche & Développement (« R&D ») intégré, Groupe Berkem élabore sa propre gamme de produits issus de végétaux sélectionnés pour leurs molécules actives qui sont ensuite proposées aux acteurs des marchés de la nutraceutique, de la cosmétique et de l’agroalimentaire pour la formulation de leurs produits.

Son deuxième champ d’expertise, la formulation, adresse les marchés de l’industrie, de la filière du bois, de la construction et de la lutte antiparasitaire via deux filiales :

  • Adkalis conçoit, développe et produit des formulations qui permettent de conférer, par ses solutions curatives et préventives, une plus grande durabilité aux matériaux, notamment le bois. Adkalis se positionne comme le référent en France et l’un des cinq premiers formulateurs européens sur les marchés de l’industrie du bois.
  • Lixol produit et commercialise des résines alkydes destinées aux industries de la peinture, des vernis, des produits de traitement des bois et des encres formulées, à partir d’huiles végétales et de matières premières issues de la chimie organique.

Enfin, entièrement biosourcés, les suractivateurs végétaux élaborés par Groupe Berkem sont des actifs originaux et fiables qui ont vocation à s’allier aux produits de synthèse pour en réduire de manière significative la quantité utilisée, augmenter les performances et ainsi limiter les effets néfastes sur l’Homme et sur l’environnement pour une efficacité identique. Groupe Berkem a appliqué ces suractivateurs végétaux à la plupart de ses gammes de produits, avec pour objectif de couvrir l’intégralité de son portefeuille d’ici la fin de l’année 2021.

Une infrastructure entièrement financée intégrant toute la chaîne de valeur permettant la maîtrise de l’ensemble du processus de production

Au fil des années, Groupe Berkem a construit ses propres infrastructures permettant de maîtriser l’ensemble des processus de production, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’au développement du produit fini. Avec près de 165 collaborateurs déployés sur ses 3 sites de production (Gardonne, La Teste-de-Buch, Chartres), son siège social (Blanquefort) et ses 4 laboratoires dédiés à la R&D, l’outil industriel de Groupe Berkem est un atout fondamental dans le paysage concurrentiel.

L’innovation est au cœur de l’ADN du Groupe qui a investi entre 7 et 10% de son chiffre d’affaires en R&D au cours des trois dernières années et au cours du 1er semestre 2021 et conduit près de 100 projets par an en moyenne depuis 2018. La diversité et la complémentarité des savoir-faire du Groupe ainsi que sa parfaite maîtrise des processus réglementaires sont à la fois des éléments de reconnaissance de la qualité des produits par les clients mais également des barrières à l’entrée considérables. À ce jour, 112 autorisations de mise sur le marché ont été obtenues sur le marché européen et environ 28,5% du chiffre d’affaires 2020 a été réalisé à l’international.

Groupe Berkem dispose de plus de 1 600 clients, diversifiés et fidèles dont l’ancienneté moyenne dépasse 8 ans pour les cent premiers d’entre eux3. Le chiffre d’affaires généré par le Groupe est la résultante de son modèle économique qui ne dépend pas du succès de quelques clients ou d’un marché spécifique.

Un historique de croissance du chiffre d’affaires et de rentabilité qui justifie des objectifs financiers ambitieux

Cette réussite opérationnelle se matérialise par de solides performances financières, avec près de 41 M€ de chiffre d’affaires et 19% de marge d’EBITDA en 2020, et une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de +11,9% depuis 20134. Au premier semestre 2021, le Groupe a réalisé 25,2 millions de chiffre d’affaires, soit une croissance de plus 26% par rapport au premier semestre 2020, ainsi qu’une marge d’EBITDA de 22%. Enfin, au 30 septembre 2021, le chiffre d’affaires du Groupe s’élevait à 36,22 millions d’euros contre 30,33 millions d’euros au 30 septembre 2020.

Le pôle d’expertise d’extraction végétale a généré 35% du chiffre d’affaires combiné en 2020 et 29,7% du chiffre d’affaires combiné au 30 juin 2021. Le pôle formulation représente quant à lui près de 65% du chiffre d’affaires combiné du Groupe en 2020 et 70,3% du chiffre d’affaires combiné au premier semestre 2021.

Porté par cet historique de croissance et sa solide rentabilité, le Groupe ambitionne l’atteinte d’un chiffre d’affaires de minimum 65 millions d’euros à horizon 2024, pouvant être porté à au moins 85 millions d’euros en cas de réalisation d’opérations de croissance externe. Au même horizon, l’objectif du Groupe est d’atteindre une marge d’EBITDA de l’ordre de 25%.

Une stratégie claire : commercialiser des produits biosourcés afin de soutenir la transition écologique de l’industrie chimique conventionnelle

Soutenir la croissance par le développement des relations commerciales existantes et la conquête de nouveaux clients

Groupe Berkem entend tirer parti de ses relations avec ses clients et de la connaissance de ses marchés cibles pour lancer des produits innovants répondant aux besoins spécifiques des acteurs de la chimie. Le Groupe prévoit de renforcer rapidement ses équipes de vente afin d’accélérer son développement à l’international et déployer à grandes échelles ses solutions biosourcées.

Continuer à accroître la rentabilité et optimiser la structure financière du Groupe

Fort des investissements récents visant notamment la promotion de solutions biosourcées et l’optimisation de l’outil industriel, le Groupe estime pouvoir bénéficier d’une augmentation notable de sa rentabilité opérationnelle. En outre, le Groupe dispose historiquement d’une culture d’intégration de la chaine de valeur de ses expertises qui devrait favoriser la rentabilité. Le Groupe entend également réduire son endettement net qui s’élève à 39,3 M€ au 30 juin 2021.

Stimuler l’innovation continue via la R&D

Au cours des trois dernières années, les dépenses en R&D du Groupe ont représenté jusqu’à 10% du chiffre d’affaires. Groupe Berkem continuera à investir dans le développement de nouvelles solutions sur l’ensemble de ses domaines d’expertise :

  • en extraction végétale, le Groupe se concentrera sur la recherche de nouveaux principes actifs issus des végétaux pour continuer de répondre aux besoins croissants des clients ;
  • en formulation, le Groupe investira dans le développement de son portefeuille avec pour objectif de finaliser la mutation des produits existants vers des solutions biosourcées et axer tous les développements de produits futurs sur des solutions plus respectueuses de l’environnement ;
  • enfin, Groupe Berkem poursuivra la commercialisation de ses suractivateurs végétaux directement auprès de ses clients.

Déployer l’offre sur de nouveaux marchés et de nouvelles zones géographiques

Groupe Berkem étendra ses activités commerciales dans des zones géographiques qu’il considère comme à fort potentiel et où il est peu ou non présent à ce jour. À court et moyen termes, le Groupe souhaite ouvrir des bureaux dans de nouvelles régions stratégiques comme l’Europe de l’Est et l’Asie du Sud-Est.

Groupe Berkem adressera également de nouveaux marchés cibles tels que la préservation des aliments après récolte, la préservation des textiles ou encore l’hygiène publique. Enfin, le Groupe étendra son offre d’extraits végétaux aux marchés des aliments fonctionnels.

Accélérer la croissance par des acquisitions ciblées

La stratégie de croissance du Groupe reposera également sur la réalisation d’acquisitions sélectives lui permettant d’étendre sa présence à l’international, d’élargir son portefeuille clients ou encore de renforcer ses expertises existantes. Le Groupe a historiquement fonctionné par acquisitions lui permettant aujourd’hui de connaitre de manière très fine son écosystème et de disposer de positions concurrentielles fortes. Groupe Berkem souhaite désormais accélérer cette stratégie par l’acquisition de cibles de tailles plus importantes, l’internationalisation des cibles et le ciblage des segments du marché de la synthèse des résines et de la formulation des biocides.

Une notation extra-financière valorisant la stratégie globale

Dans le cadre de son projet d’introduction en bourse, le Groupe a décidé de procéder à une notation extra-financière afin de valoriser sa démarche RSE forte. Ainsi, Groupe Berkem a obtenu la notation extra-financière de 73 (sur 100) attribuée par EthiFinance en 2021, tandis que la moyenne des sociétés comparables s’établit à 37. Le point le plus notable de cette évaluation porte sur la sous-catégorie « Environnement », avec une note de 82/100, près de 4 fois supérieure à l’indice de référence (22/100).

Des engagements de souscription à hauteur de 12,8 M€

A la date du Document d’Enregistrement et dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth® Paris, la Société a reçu des engagements de souscription de la part d’investisseurs institutionnels pour un montant total de 12,8 M€, soit 12 M€ de la part de Danske Bank A/S et 0,8 M€ de la part de DNCA.

Les engagements de souscription sont valables à tout prix en-dessous d’une limite d’un maximum de 10,03 euros par action, soit une valorisation de la Société, pré-réalisation de l’augmentation de capital dans le cadre de l’introduction en bourse, de 130 M€. Il n’est pas prévu que le haut de la fourchette de prix de l’offre (tel que décrit dans la note d’opération (incluant le résumé du prospectus) qui, accompagnant le document d’enregistrement, constituera le prospectus soumis à l’approbation de l’AMF) soit fixé à un prix supérieur à cette limite de prix visée dans les engagements de souscription reçus.

Informations sur l’introduction en Bourse de Groupe Berkem sur Euronext Growth® à Paris : mise à disposition du document d’enregistrement

Le document d’enregistrement de Groupe Berkem, approuvé par l’AMF le 9 novembre 2021 sous le numéro I.21-064 est disponible sur les sites Internet de Groupe Berkem (www.groupeberkem.com) et de l’AMF (www.amf-france.org), ainsi que sans frais et sur simple demande au siège social de Groupe Berkem, 20 rue Jean Duvert 33290 BLANQUEFORT, France.

Le document d’enregistrement contient une description détaillée de Groupe Berkem, notamment de son activité, sa stratégie, sa situation financière et ses résultats, ainsi que des facteurs de risques correspondant. Groupe Berkem attire l’attention du public sur le chapitre 3 « Facteurs de risques » figurant dans le document d’enregistrement approuvé par l’AMF.

À PROPOS DE GROUPE BERKEM

Fondé en 1993 par Olivier Fahy, Président Directeur Général, Groupe Berkem est un acteur de référence de la chimie du végétal ayant pour mission d’accélérer la transition écologique des acteurs de la chimie du quotidien (cosmétique, agroalimentaire, construction, hygiène publique, etc..). En combinant ses expertises en extraction végétale et en formulations innovantes, Groupe Berkem développe des suractivateurs végétaux, solutions biosourcées uniques de haute qualité, boostant la performance des molécules de synthèse. Groupe Berkem a réalisé 41 M€ de chiffre d’affaires en 2020 et une marge d’EBITDA de près de 19%. Le Groupe compte près de 165 collaborateurs répartis sur son siège social (Blanquefort, Gironde) et 3 sites industriels situés à Gardonne (Dordogne), La Teste-de-Buch (Gironde), Chartres (Eure-et-Loir). www.groupeberkem.com

AVERTISSEMENT

Ce communiqué de presse, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions de la société GROUPE BERKEM dans un quelconque pays. Aucune offre d’actions n’est faite, ni ne sera faite en France, préalablement à l’approbation par l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF ») d’un prospectus composé du document d’enregistrement, objet de ce communiqué et d’une note d’opération (incluant le résumé du prospectus) qui sera soumis ultérieurement à l’AMF.

Le présent communiqué constitue une communication à caractère promotionnel et non pas un prospectus au sens du règlement (UE) n°2017/1129 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2017 (le « Règlement Prospectus »). Le présent communiqué ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public, une offre d’achat ou de souscription ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue d’une opération par offre au public.

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d’offre d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux États-Unis d’Amérique. Les actions, ou toute autre titre, de la société GROUPE BERKEM ne peuvent être offertes ou vendues aux États-Unis d’Amérique qu’à la suite d’un enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié, ou dans le cadre d’une exemption à cette obligation d’enregistrement. Les actions de la société GROUPE BERKEM seront offertes ou vendues uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique et dans le cadre d’opérations extraterritoriales (offshore transactions), conformément à la Regulation S du Securities Act. GROUPE BERKEM n’a pas l’intention d’enregistrer l’offre en totalité ou en partie aux États-Unis d’Amérique ni de faire une offre au public aux États-Unis d’Amérique.

S’agissant du Royaume-Uni, le communiqué s’adresse uniquement aux personnes qui (i) sont des professionnels en matière d’investissements au sens de l’article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel qu’actuellement en vigueur, ci-après le « Financial Promotion Order »), (ii) sont visées à l’article 49(2) (a) à (d) (« high net worth companies, unincorporated associations etc. ») du Financial Promotion Order, (iii) sont en dehors du Royaume-Uni, ou (iv) sont des personnes à qui une invitation ou une incitation à s’engager dans des activités d’investissement (au sens de la section 21 du Financial Services and Markets Act 2000) dans le cadre de l’émission ou de la cession de toutes valeurs mobilières peut être légalement communiquée, directement ou indirectement (toutes ces personnes étant dénommées ensemble, les « Personnes Habilitées »). Ce communiqué s’adresse uniquement aux Personnes Habilitées et ne peut être utilisé par aucune personne autre qu’une Personne Habilitée.

Le présent communiqué contient des indications sur les objectifs de GROUPE BERKEM ainsi que des déclarations prospectives. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par GROUPE BERKEM. Cette dernière opère dans un environnement concurrentiel et en évolution rapide. Elle n’est donc pas en mesure d’anticiper tous les risques, incertitudes ou autres facteurs susceptibles d’affecter son activité, leur impact potentiel sur son activité ou encore dans quelle mesure la matérialisation d’un risque ou d’une combinaison de risques pourrait avoir des résultats significativement différents de ceux mentionnés dans toute information prospective. GROUPE BERKEM attire votre attention sur le fait que les déclarations prospectives ne constituent en aucun cas une garantie de ses performances futures et que sa situation financière, ses résultats et cashflows réels ainsi que l’évolution du secteur dans lequel GROUPE BERKEM opère peuvent différer de manière significative de ceux proposés ou suggérés par les déclarations prospectives contenues dans ce document. De plus, même si la situation financière de GROUPE BERKEM, ses résultats, ses cashflows et l’évolution du secteur dans lequel GROUPE BERKEM opère étaient conformes aux informations prospectives contenues dans ce document, ces résultats ou ces évolutions peuvent ne pas être une indication fiable des résultats ou évolutions futurs de GROUPE BERKEM. Ces informations sont données uniquement à la date du présent communiqué.

GROUPE BERKEM ne prend aucun engagement de publier des mises à jour de ces informations ni des hypothèses sur lesquelles elles sont basées, à l’exception de toute obligation légale ou réglementaire qui lui serait applicable.

La diffusion de ce communiqué peut, dans certains pays, faire l’objet d’une réglementation spécifique. En conséquence, les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels le communiqué de presse est diffusé, publié ou distribué doivent s’informer et se conformer à ces lois et règlements.

Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des États-Unis d’Amérique, de l’Australie, du Canada ou du Japon.

_________________

1 Xerfi – La chimie du végétal à l’horizon 2022

2 Global bio-based chemicals market (inkwood Research)

3 Source – Société au 31 décembre 2020

4 Les données pour les années comprises entre 2013 et 2016 sont issues de données financières sociales auditées